Biodiversité : un engagement durable
La labellisation, un dispositif qui valorise le patrimoine naturel
Le Golf Club de Toulouse s’est engagé dans le programme de labellisation « Golf pour la Biodiversité » issu d’un partenariat entre la Fédération Française de Golf et le Museum National d’Histoire Naturelle conclu en 2018. Le label Argent a été obtenu en 2022 après avoir réalisé un diagnostic écologique avec le concours d’une structure naturaliste ad hoc.
Ce label est une reconnaissance de l’intérêt porté par le Golf Club de Toulouse à la connaissance et à la protection de son patrimoine naturel : espèces animales et végétales, et leurs habitats, présents sur son site. La richesse de la biodiversité est illustrée par la présence de plus de 200 espèces végétales, 39 espèces d’oiseaux dont huit patrimoniales ou encore cinq espèces de chauve-souris dont trois patrimoniales.
Outre cet engagement volontaire, le parcours de golf se situe partiellement sur des zones naturelles protégées (Natura 2000 et ZNIEFF*) dont l’intérêt biologique ou écologique est à préserver.
S’améliorer, toujours et encore
Intégrée dans une perspective de long terme, cette démarche a pour objet l’amélioration continue de nos pratiques de préservation et de gestion du parcours face aux défis environnementaux que nous connaissons tous.
C’est ainsi que nous avons investi en 2019 dans la réfection intégrale de notre système d’arrosage automatique. Avec l’arrosage de nuit, l’individualisation du fonctionnement des arroseurs et la segmentation des zones à arroser, nous avons réduit de 20 % notre consommation d’eau. Sans compter le respect absolu des mesures de restriction quand elles nous sont imposées.
Nous protégeons la nature
Protéger la nature, c’est aussi modifier les méthodes d’entretien des fairways et des greens. Vous l’avez sans doute remarqué, les pâquerettes tapissent les roughs au printemps ! Plus de traitement phytosanitaire de synthèse sur ces zones, d’ailleurs il y en a de moins en moins et pas seulement à cause de la loi Labbé qui en interdira totalement l’usage d’ici mi-2026 (une dérogation accordée aux gazons sportifs).
Nous laissons aussi plus d’espaces herbeux non fauchés ou fauchés tardivement pour favoriser et protéger les micro-habitats. Et des hôtels à insectes ont fait leur apparition sur le parcours, ces amas de troncs d’arbres ça et là, parties prenantes de notre écosystème. N’oublions pas nos ruches au trou n°16 qui produisent un miel si délicieux.
L’ambition de la ffgolf
L’objectif du programme « Golf pour la Biodiversité » et son système de labellisation (bronze, argent, or) est de nourrir un programme national d’études de la biodiversité des golfs. Plus les clubs seront nombreux à s’engager dans ce dispositif, plus la contribution du golf à la préservation de la biodiversité pourra être démontrée. Le bilan à fin 2024 faisait état de 211 clubs engagés dans la démarche sur 738 structures, dont 126 labellisés. Deux se sont vus attribuer le label Or : les golfs de Terre Blanche en Provence et La Rochelle Sud.
L’ambition que porte la ffgolf est l’excellence en matière de connaissance, de préservation et de valorisation du patrimoine naturel des golfs. Elle doit se traduire par la labellisation du plus grand nombre de clubs. Pour y prétendre, les clubs doivent réaliser un diagnostic écologique par une structure naturaliste formée, mettre en place de façon concrète des mesures de gestion et d’aménagement favorables à la biodiversité du golf, mais aussi sensibiliser les joueurs. Chaque niveau du label permet à chaque club de progressivement s’engager pour une plus grande préservation de la biodiversité de son site.