Championnat de France par équipes 2023 - 2e division - Demi-finale

Publiée le 29 mai 2023

Notre équipe Messieurs a rendez-vous avec l'histoire...

Pour la 3e année consécutive, notre équipe Fanion Messieurs coachée par Thomas FOURNIER est au rendez-vous des demi-finales du Championnat de France par équipes.

Après deux tours de qualifications tout en maîtrise et un quart-de-finale au scénario irrationnel (comme le golf sait nous les offrir, lire l'article), les Rouges et Noirs affrontent les Lillois du Golf de Mérignies.

L'enjeu ? Le vainqueur accèdera en Gounouilhou, la première division masculine qui rassemble les clubs de l'élite amateur du pays, un niveau jamais atteint par les équipes de notre club. L'autre demi-finale oppose le Paris Country Club à Hossegor.

Il y a 4 tickets à décrocher pour accéder en Gounouilhou, la 2poule de seconde division est à Chantilly, les demi-finales y opposent Seignosse à Mionnay et Chantilly au Golf Club de Lyon.

Le format

Au programme : deux foursomes pour lancer les hostilités suivis par 5 simples, il y a 7 points en jeu.

L'ambiance

Nos joueurs pourront compter sur le "8e homme.

Après l'équipe 2 qui est venue au soutien la veille, c'est une armada rouge et noire, avec Christophe BERTHELOT en tête de file, qui a pris la route au petit matin pour aller encourager les équipiers.
Ambiance garantie en terres perigourdines et sur les groupes WhatsApp du club où les messages affluent de toute part. Allez Rouge et Noir !

Foursomes

Du changement dans la composition des doubles ce matin, c'est Alexandre VANDERMOTEN et Xavier DIANA qui auront l'honneur, ils sont opposés à Lev GRINBERG et Paul GRIMONPON. Le second foursome verra la paire Yann FERRANDO et Eliott REVEILLAUD croiser les fers avec Robin COCQ et Antoine LELEU.

Xavier et Alexandre se mettent rapidement dans le match, leur premier double ensemble se passe bien, très bien même puisqu'ils sont vite devant, ils enchaînent les birdies (back to back au 5 et 6).
Mais c'est alors que leurs adversaires reviennent dans le match, ils sont square au départ du 13 puis repassent même devant jusqu'au 16... mais c'était sans compter sur la paire Diana-Vandermoten : ils égalisent grâce à un birdie : all square au départ du 17. Les Rouge et Noir remettent l'église au milieu du village, gagnent au 17 et conservent l'avantage jusqu'au bout. Toulouse 1 - Mérignies 0.

Le début de match de Yann et Eliott est sensiblement différent, menés jusqu'au 9, ils ont de l'orgueil et reviennent dans la bataille. Nos joueurs aiment décidemment les scénarios hollywoodiens, ils reprennent la tête au 10 et ne la lâcheront plus, victoire 2&1.

Notre club mène donc 2 à 0 avant d'attaquer les simples.

Simples

Alexandre, Yann, Eliott, Xavier et Antoine s'élancent dans l'ordre cet après-midi.

Alexandre et Yann perdent leurs duels respectifs face à Lev GRINBERG et Paul GRIMONPON, Eliott l'emporte face à Robin COCQ (4&3).

Il reste deux Rouge et Noir sur le parcours : Antoine (contre Alexande WILCZYK) et Xavier (contre Jonathan WEI), le premier s'incline au 17 après un match accroché. 3 manches partout.

Xavier, l'enfant du club, est caddeyé par Christophe BERTHELOT, coach qui l'a vu évoluer dans toutes les catégories de jeunes jusqu'ici, quelle belle image.
C'est le match le plus disputé et c'est celui qui dictera le sort de notre équipe. Xavier s'accroche, il ne lâche rien et maintient l'espoir.
2 down au 17, nous sommes alors sur le green. Le nordiste a 2m entre sa balle et la boite, s'il la rentre c'est fini. Xavier doit rentrer un putt de 3m pour faire durer ce match.....il le fait, WEI échoue.

Xavier revient à 1down avant le 18, ce par 5 qui a vu Antoine BINON l'emporter au bout du suspens la veille.

La mise en jeu est clinique, d'un côté comme de l'autre, "Xav'" est en 2 à coté du green, son adversaire en 2 derrière la zone de vérité. L'approche est bonne, il reste 2,5m à notre joueur pour birdie, il fait mouche, le poing serré. Sauf que WEI est lui à un petit mètre de la gagne, cette fois il ne manque pas cette occasion.

Notre équipe s'incline face à Mérignies au bout de l'effort.

Emotions et fierté

Nos joueurs ont réalisé un tournoi fantastique, nous ont fait vivre des émotions incroyables des qualifications jusqu'à ce match pour l'accession en passant par ce quart de finale complétement dingue.

Nous avons vibré, tremblé, crié, que ce soit à Périgueux, au club ou sur nos lieux de travail dopés aux alertes des notifications WhatsApp.

Un grand bravo et merci aux joueurs, au coach Thomas, au capitaine Stéphan, à Magali, à Corentin qui n'a pas pu jouer ce tournoi et à tous les supporters ici et là-bas qui ont fait battre nos coeurs.

Le niveau s'élève année après année et cette équipe se rapproche toujours un petit peu plus de l'élite amateur.

Nous sommes très fiers de vous, fiers d'être rouges et noirs.