Championnats de France par équipes Messieurs 2023

Partagez cette actualité

Publiée le 26 mai 2023

C'est au tour de nos équipes Messieurs d'aborder l'échéance nationale...

Du 26 au 29 mai ont lieu les Championnats de France par équipes 2023.

L'équipe 1 emmenée par Thomas FOURNIER est au Golf de Périgueux tandis que l'équipe 2 coachée par Christophe BERTHELOT prendra le départ sur le parcours du Ugolf du Stade Français Courson.

Suivez toute l'actualité de nos équipes ci-dessous.

Allez Rouges et Noirs !

EQUIPE 1

Championnat de France par équipes Messieurs - 2e division B

L'équipe 1, en 2division aura à coeur de bien figurer ce week-end,  elle peut s'appuyer sur les récents résultats obtenus dans cette compétition (deux années d'affilé à l'ultime match d'accession à la Gounouilhou) et aura à coeur de briller pour leur partenaire Corentin GUILLOUX, malheureusement forfait pour cette semaine tant attendue.

La composition d'équipe

Les joueurs : Antoine BINON, Xavier DIANA, Yann FERRANDO, Paul MELOCCO, Jeremy PEZZUTO-LANGE, Eliott REVEILLAUD, Alexandre VANDERMOTEN

Le coach : Thomas FOURNIER

Capitaine : Stephan LEVILLY

Caddy de luxe : Magali FERRANDO

Il est forfait mais bel et bien présent avec le groupe sur place : Corentin GUILLOUX.

Formule de jeu

Une phase de qualification en stroke-play les 1er et 2jour (vendredi-samedi) : 6 joueurs en lice (36 trous / 18 trous par jour). Les 5 meilleurs scores de chaque tour sont retenus.

 

Phase finale pour la montée

2 foursomes et 5 simples en match-play par jour.
Les 8 premières équipes jouent pour la montée :
- 1er contre 8e
- 4contre 5
- 3e contre 6e
- 2contre 7e

Dimanche - Quarts de finale
Lundi - Demi finales


Les vainqueurs des demi-finales accèdent en Gounouilhou.
4 équipes au total accèdent à la plus belle des compétitions amateurs par équipes, 2 en provenance de la poule B dont nous faisons partie et 2 de la poule A disputée sur le Golf de Chantilly.

Phase finale pour les barrages

1 foursome et 4 simples en match-play pour les 8 dernières équipes.
Les 8 dernières équipes jouent pour le maintien en élimination directe :
- 12e contre 13e
- 11contre 14e
- 10contre 15
- 9contre 16e

Les barrages se déroulent le dimanche.

1er tour des qualifications

C'est parti à Périgueux, nos joueurs sont surmotivés à l'attaque de ce 1er tour de Stroke-play !

Nos joueurs ont parfaitement attaqué ce 1er tour des qualifications, le Golf Club de Toulouse est 1er du classement provisoire devant les locaux Périgourdains (3 coups d'avance), Chantaco, Merignies et le Paris Country Club sont à 4 coups.

Tout a très bien commencé pour nos joueurs, en atteste le -6 total d'Alexandre VANDERMOTEN (!), le Rouge et Noir qui vit de l'autre côté de l'Atlantique a marqué le coup pour son retour dans nos équipes, il partage la tête du classement individuel.

L'ensemble des joueurs s'est montré solide aujourd'hui, Yann FERRANDO rentre avec une carte de -2, Eliott REVEILLAUD et Antoine BINON ont signé un +2, Xavier DIANA +4 et le jeune Paul MELOCCO s'est super bien défendu, il rentre au club-house avec une carte de +6 pour sa première compétition avec l'équipe 1.

C'est une belle journée pour le groupe, tout se passe très bien, l'état d'esprit est bon, il y a une bonne alchimie. La route est encore longue !
Thomas Fournier, coach.

La 2e phase des stroke, c'est demain, les joueurs veulent remettre le couvert !

2e tour des qualifications

C'est reparti en terres perigourdines pour l'équipe de Thomas FOURNIER.
Après un 1er tour optimal, l'objectif est clair : remporter les qualifications pour aborder au mieux les phases finales. Au départ de ce 2e tour, un seul changement est à noter : Jérémy remplace Paul.

On prend les mêmes et on recommence
Les joueurs sont focus, il y a comme un impression de déjà vu sur le parcours de Périgueux, Alexandre joue toujours le feu, birdies à gogo, il finit avec une carte de 67 (-5 sous le par). 
Yann conclue sa partie par un birdie au 18 et un superbe -2, comme la veille.
Jérémy et Antoine (+5 tous les deux), puis Eliott et Xavier (+3) complètent parachèvent le 2e tour des Rouges et Noirs.

Avec un total de 724 sur 2 jours, les Toulousains sont à égalité avec le Paris Country Club. 
Le départage fait que nous terminons à la 1ère place.

Le coup du jour
Xavier, qui était +5 au départ du 17. C'est là que le joueur le plus expérimenté de l'équipe, dernier engagé sur le parcours a signé un eagle sur une approche de 40m qui s'est conclue pleine boîte !
C'est superbe et non sans conséquences sur le classement final de ces qualifications....

C'est super de remporter cette qualification, l'aventure continue. Nous avons un beau quart de finale à jouer face aux locaux et on va tout donner, je suis fier de l'équipe.
Thomas Fournier

Repos bien mérité pour nos joueurs qui affronteront les locaux de Périgueux dimanche en quart de finales.
Au programme 2 foursomes le matin et 5 simples consécutifs, en match-play bien sûr... tout ce qu'on aime !

Les autres affiches de ces quart de finales verront Chantaco opposé à Merignies (dans la même partie de tableau que le Golf Club de Toulouse), Hossegor au Médoc et enfin le Paris Country Club affrontera Touraine.

Reposez-vous bien Messieurs, nous avons hâte d'être à demain : allez Rouges et Noirs !

Quart de finale face à Périgueux

Nous sommes le dimanche 28 mai, le Golf Club de Toulouse est en quart de finale des Championnats de France, nous nous réveillons tous motivés à l'idée de les encourager. Les groupes WhatsApp des suiveurs chauffent dès le petit matin, rendez-vous au tee n°1 à 7h30 pour le départ des foursomes.

La première paire est composée d'Alexandre et Yann, deux des meilleurs joueurs des qualifications.
Ils sont opposés à Kim ANDRIEUX BAILLEUX et Jérôme DOUMAYRENC, ce dernier est un visage familier du club puisqu'il avait terminé 2e de notre dernière édition du Grand Prix.

La seconde confrontation verra Jérémy et Paul opposés à François-Xavier LOUSTAUNAU et Clément LE PRUNENEC. Les 2 jeunes joueurs auront à coeur de bien faire pour leur premier match ensemble à ce niveau, ils n'ont rien à perdre face aux locaux.

Les foursomes
On se rend coup pour coup ce matin sur le parcours périgourdin, après 9 premiers trous durant lesquels ils ont longtemps mené, Paul et Jérémy s'inclinent finalement au 15. 1-0 pour Périgueux.

C'est alors que l'on voit arriver au loin les joueurs de l'équipe 2 qui ont vu leur parcours s'arrêter la veille à Courson (lire plus bas), il était évident qu'ils viendraient pour encourager les leurs : c'est ça le Golf Club de Toulouse !

Alexandre et Yann continuent à croiser leurs fers, la paire locale est rugueuse et prend le dessus sur le retour...un avantage qu'elle conservera jusqu'au bout. Le Golf Club de Toulouse est mené 2 à 0.

Rien n'est joué, il reste 5 simples à jouer cet après-midi !

Les simples
Ils prendront le départ cet après-midi, prêt à retourner la situation : Alexandre, Yann, Eliott, Xavier et Antoine. Remontada ?

QUEL SCÉNARIO ÉPOUSTOUFLANT !

Alexandre remporte sa confrontation face à François-Xavier LOUSTAUNAU, Yann contre Clément LE PRUNENEC et Eliott contre Jérôme DOUMAYRENC, Xavier s'incline contre Clément VEYSSIERE dans un match disputé.

Les équipes sont à égalité : 3 manches partout, Antoine est le dernier sur le parcours, mené 2 down au départ du 16. Et l'histoire prend une tournure incroyable....

Le suspens est insoutenable, Gary KOLENC, le capitaine de l'équipe 2 qui est venue soutenir les joueurs tient le live vidéo sur les groupes WhatsApp du club (une idée de reconversion Gary ?), tous les suiveurs retiennent leur souffle. Est-ce qu'Antoine va le faire ?

Cela commence par le 16, il le remporte, le joueur de Périgueux est toujours 1 up au départ du 17.
Antoine ne tremble pas, il remet le couvert et égalise dans une ambiance digne d'un stade, les joueurs sont donc dos à dos avant d'attaquer le 18.

Le joueur de Périgueux voit son drive partir à gauche, Antoine fait lui tomber la balle plein fairway.
Le Périgourdin effectue un coup de recentrage tandis que le Rouge et Noir a le green en ligne de mire, il est finalement court à gauche. Son adversaire vise la zone de vérité... hors limites ! 
Antoine plante le drapeau, il lui reste 1m pour birdie...c'est dans la boîte : il ramène le point décisif à notre équipe, victoire 4 à 3 !

Notre équipe est qualifiée pour les demi-finales et jouera Merignies demain dans un match d'accession à la plus prestigieuse des compétitions amateurs par équipe : la Gounouilhou !

Toutes et tous à Périgueux demain pour soutenir notre équipe.

Bravo Messieurs, merci pour ces belles émotions.


EQUIPE 2

Championnat de France des équipes 2 Messieurs - 1ère division - Trophée Pierre-Etienne Guyot

L'équipe 2 emmenée par Christophe BERTHELOT et leur capitaine Mister Gary Kolenc est motivée pour bien figurer !
Cette équipe composée de jeunes joueurs, notamment de U16 Garçons (demi-finalistes aux Championnats de France l'an dernier) est l'antichambre de l'équipe 1, ils disputent cette compétition sur le UGolf du Stade- Français Courson.

La composition d'équipe

Les joueurs : Louis BERTHELOT,  Théo CARUANA, Mahé LAVEISSIERE, Sacha LEON, Esteban RAMONET, Benjamin TREMOULET,

Le coach : Christophe BERTHELOT

Le capitaine : Gary KOLENC

Formule de jeu

Une phase de qualification en stroke-play les 1er et 2jour (mercredi-jeudi) : 5 joueurs en strokeplay (36 trous / 18 trous par jour).
Les 4 meilleurs scores de chaque tour sont retenus. 

Phase finale pour le titre

Les 8 premières équipes jouent pour le titre :
- 1er contre 8e
- 4contre 5
- 3e contre 6e
- 2contre 7e

Dimanche - Quarts de finale et demi finale (1 foursome et 2 simples consécutifs en match-play)

Lundi - Finale (2 foursomes et 5 simples en match-play)

Sauf les forfaits, les équipes classées au-delà de la 8e place lors de la qualification sont maintenues en 1ere division.

1er tour des qualifications

Le 1er tour des qualifications n'a pas été à la hauteur des espérances mais ce n'est que la mi-temps de ces 2 tours de qualification et l'équipe sera surmotivée demain.
Sur ce parcours très exigeant, la journée s'est terminée avec un +6 du côté de Sacha LÉON et un +3 signé Théo CARUANA, des motifs de satisfaction avant demain !

Ils sont 11e au classement provisoire.

Le parcours est exigeant et les joueurs n'ont rien lâché. Il y a une belle solidarité dans cette équipe.
Christophe Berthelot, coach.
2e tour des qualifications

C'est reparti à Courson, nos joueurs sont déterminés à l'idée d'inverser la tendance, l'objectif : finir dans les 8 premiers pour accéder au quarts de finale !

Mahé supplée Benjamin au départ, pour le reste pas de changements !

Nos joueurs s'accrochent, donnent le meilleur d'eux même mais malheureusement cela ne suffira pas, ils terminent finalement à la 10e place des qualifications.

Les jeunes ont pris encore beaucoup d'expérience et reviendront plus forts l'année prochaine. Nous sommes tous derrière l'équipe 1 qui jouera son quart de finale demain à Périgueux
Christophe Berthelot