Alejandro Reyes au Golf Club de Toulouse

Partagez cette actualité

Publiée le 18 mars 2022

Une légende du greenkeeping venu faire un audit de notre terrain...
Sur la photo, de gauche à droite : Philippe Truquet (STP Golf), Fabien Soussirac (Directeur), Alejandro Reyes, Sebastien Ferrié (STP Golf).

Qui est Alejandro Reyes ?

Alejandro Reyes est d'origine espagnole, ingénieur agronome de formation, c'est un spécialiste de l'entretien des pelouses sportives.

Après un parcours universitaire brillant (écoles prestigieuses en Angleterre et aux Etats-Unis), il commence à travailler sur des parcours signés du célèbre architecte Jack Nicklaus.
Cette trajectoire l'amène à être recruté par la Fédération Française de Golf en 2012 en tant que superintendant, sa mission : préparer le parcours de la Ryder Cup 2018, alors qu'il est âgé d'à peine 30 ans.

Après six ans de travail au Golf de Saint-Quentin-en-Yvelines et le succès de cet évènement mondial dans l'hexagone, il fonde alors sa propre société (Turfgrass Agronomy and Services) accompagné par Sylvain Duval, autre grand nom de l'ingénierie agronome. Cette société s'occupe aujourd'hui de l'entretien d'une centaine de golfs sur le plan international.

Pourquoi un audit ?

Lors de notre premier contrat signé en faveur de la société STP Golf concernant l’entretien de notre parcours, nous avions fait appel à un expert extérieur pour nous permettre de valider, ensemble, les processus d’entretien et le programme d’opération mécanisées et d’amélioration de nos surfaces de jeu.

Naturellement, lors du renouvellement pour 5 ans du contrat  avec la société de Philippe Truquet, nous avons souhaité réaliser ce même audit, en s’autorisant et en budgétisant la possibilité d’une intervention plus régulière.

Alejandro Reyes, qui a su sublimer le parcours du Golf National avec des moyens très importants, mais sait aussi accompagner les golfs de dimensions différentes, gardant de très belles références, avec notamment en France les golfs de Cannes Mougins, Hossegor, Kempferhof, Joyenval, Morfontaine…

Dans notre politique de développement de la qualité du parcours, il nous paraissait indispensable de faire appel à Monsieur Reyes.

La visite du jeudi 17 mars, a fait suite à un travail réalisé en amont sur nos analyses de sol et sur la qualité de l’eau. 
Elle s’est déroulée sur le parcours, accompagné de Philippe Truquet, Sébastien Ferrié (Greenkeeper) et Fabien Soussirac (Directeur), puis au club house, d’abord avec notre président Géraud Guilhem, puis avec Xavier Diana, élu en charge de la commission terrain ainsi Christophe Berthelot, notre responsable de l'enseignement.

Si Alejandro Reyes a salué la qualité du parcours et le travail des équipes, il a également  mis en avant quelques bonnes pratiques à appliquer rapidement (sur la surface des greens) et des plans d’actions à moyen terme et à long terme (les départs et les bunkers notamment).

Nous attendons le compte rendu de son audit qui devrait nous parvenir pour la fin du mois de mars avec impatience.

Ce fût une expérience très enrichissante, porteuse pour le développement constant de la qualité de notre parcours.