Julien Caruana, Président pour deux ans !

Partagez cette actualité

Publiée le 19 décembre 2024

A l'issue du conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale, Julien Caruana a été élu Président. Apprenons-en plus sur le 14e président du Golf Club de Toulouse...

Julien Caruana, élu Président du club le 10 décembre pour un mandat de deux ans. Son histoire, son golf, son implication pour le club, ses premières missions à la présidence et ses envies pour demain. Dans la continuité d’un rapport moral présenté aux membres du club dans la transparence la plus complète, entretien avec le 14e Président de notre Club.

Julien, est-ce que tu peux te présenter aux membres qui n’ont pas eu l’occasion de t’écouter lors de ta première candidature pour un mandat d’administrateur à l’Association Golf Club de Toulouse.

Julien Caruana : J’aurai 52 ans dans les semaines à venir et je suis originaire de Castillon-en-Couserans, un petit village à côté de Saint-Girons, en Ariège. J’y ai grandi dans les valeurs montagnardes, loin des terrains de golf mais proche des rectangles verts du football et du rugby.

Je suis marié avec Anne et nous avons deux enfants, Théo (21 ans) et Jade (17 ans), tous deux membres du club depuis longtemps : ils ont eu la chance de grandir et de s’épanouir dans l’environnement sain de notre association et l’honneur de défendre les couleurs du club lors de déplacements par équipes.

Professionnellement, j’ai créé il y a 25 ans COMEOS, une société de conseil et de formation qui accompagne les entreprises dans différents domaines (management, organisation, communication, QSE, etc) avec pour crédo de développer leurs potentiels et d’atteindre leurs objectifs. Société avec laquelle j’ai tout de suite été partenaire pour accompagner le projet de nos sportifs et du développement du club. 

Nous avons créé la Distillerie des Pyrénées en 2019 avec deux autres associés fondateurs, mon frère Alexandre et mon ami d’enfance Frédéric Gommard. Aujourd’hui située à Auzeville, nous produisons des spiritueux bio à base de produits frais et privilégiant le circuit court : l’orge malté pour le whisky, des botaniques et agrumes d’exception pour les Gins et Vodkas. J’organise une compétition au club, le Masters Bear Brothers depuis maintenant 4 ans, dans une ambiance ludique mais sportive !

Quelle est ton histoire avec le golf ?

J’ai pris ma première licence en 2005, il y a 20 ans, et je suis membre de notre club depuis l’année 2015. Passionné de sport, le golf a pu me permettre de retrouver l’esprit de compétition qui m’était cher lorsque je pratiquais les sports collectifs, mais aussi et surtout celui de convivialité et de respect qui guide le fonctionnement de notre club.

Lors de mon aménagement sur la commune, j’ai tout de suite souhaité contribuer à la vie du club, en accompagnant notamment bénévolement Fabien Soussirac fraîchement nommé directeur du golf dans une mission de conseil en management. J’ai donc la chance d’être connecté aux enjeux de notre structure depuis 10 ans maintenant.

Je suis bien évidemment devenu à la fois membre et partenaire dès mon arrivée. Mon engagement a grandi au fil des mois, des années et des bons moments passés au club house comme sur le parcours. J’ai ensuite eu l’honneur d’être élu au conseil d’administration de l’association pour poursuivre les travaux que je menais de manière plus officielle.

J’ai laissé un petit peu de côté le jeu, même si j’apprécie toujours autant le challenge d’un match en 4 balles dès que l’opportunité se présente, et je me suis par contre plus investi dans la gestion de notre club, au coeur d’un environnement des sports et des loisirs tellement riche en diversité, en challenge et en possibilités de développement.

Julien, tu as intégré le conseil d’administration et le bureau il y a 4 ans, puis tu as pris la Vice Présidence du club en 2022, avant de connaître une nouvelle séquence.

Effectivement. Il restait encore un an de mandat à Géraud Guilhem, alors Président, mais son activité professionnelle ne lui permettait plus de passer suffisamment de temps au club. Il a souhaité se mettre en retrait, en s’appuyant sur les possibilités de nos statuts visant à intervertir nos deux rôles : je suis donc devenu Président du Club en début de cette année 2024.

A l’aube du printemps dernier, tu as décidé de mettre en place quelques aménagements.

Je suis confronté au quotidien à la prise de décision stratégique et opérationnelle, tant pour le compte de mes sociétés que dans le cadre des prestations de conseil auprès des chefs d’entreprises qui me sollicitent.

Il faut aujourd’hui avoir à l’esprit que l’envergure de nos structures implique un changement dans leur gestion, ce qui a été opéré au fil des dernières présidences : c’est une association pilotée comme une entreprise, ou, une entreprise pilotée avec un esprit associatif. Cela dépend de l’angle d’analyse que vous choisissez, mais la finalité reste la même. 

Il y a 35 personnes qui travaillent sur notre site aujourd’hui dans trois secteurs d’activités différents. Le périmètre de gestion de notre association a été multiplié par plus de 3 au cours des 15 dernières années. Et, enfin, ce loisir est très concurrentiel, une caractéristique exacerbée sur la région toulousaine.

J’ai souhaité essayer de dynamiser les commissions du club, dans la continuité du travail de Géraud, avec quelques nouveautés et aménagements.

Concrètement, comment est-ce que cela se matérialise ?

Nous formons un binôme fort avec Fabien notre Directeur Général qui, au vu des 10 dernières années passées à travailler ensemble sur des projets multiples et l’amélioration continue au sein de notre club, nous permet d’avoir une vision commune. Nous partageons les mêmes ambitions notre Club de demain, dans le cadre du projet Golf Club de Toulouse 2030, présenté à l’Assemblée Générale.

Nous avons déterminé dès ce début d’année 2024 des thématiques, des enjeux et des objectifs confiés à des commissions. J’ai souhaité renforcer la démarche participative et l’engagement associatif dans la composition de chacune d’elles où travaillent ensemble : un ou plusieurs membre(s) élu(s), des membres du club non élus et des membres du staff employés de nos structures. 

J’ai redistribué les cartes, créé de nouvelles commissions et précisé les règles de leur fonctionnement pour relancer une dynamique forte et déployer des actions concrètes dans de nombreux domaines à valeur ajoutée pour la vie du club, pour la satisfaction et le bien-être de nos membres.

J’ai pu compter sur l’adhésion et l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés ; j’en profite pour les remercier tous pour le temps donné au club. 

Chaque responsable de commission s’est réuni avec les membres qui la composent de manière mensuelle pour faire avancer les sujets. Nous assistons avec Fabien à une réunion trimestrielle afin de faire le point sur les feuilles de route respectives et de participer aux arbitrages si nécessaire.

Nous avons également pris le parti de réaliser des clôtures budgétaires trimestrielles afin d’affiner notre gestion et le pilotage de l’organisation (Association, Eurl Les Hauts de Toulouse, SASU Golf et Gastronomie, SCI du Golf de Vieille Toulouse). 

Avant de parler des projections et de l’année 2025, quelles ont été les réussites de ces premiers mois à la tête du club ?

Pour commencer, l’état d’esprit qui règne au sein du club, les nombreux retours de satisfaction et l’adhésion au projet : des administrateurs, des employés du club et de ses membres.

Nous avons pu nous rendre hermétiques à l’intrusion des sangliers sur notre site, 5 ans après avoir réalisé un travail d’envergure avec la réfection du système d’arrosage. Nous sommes en train de réaliser des chemins et d’agrandir nos départs de par 3, d’installer des nouveaux tertres de départs pour permettre aux jeunes de l’école de golf (ainsi qu’aux débutants et à ceux qui souhaitent pratiquer autrement), de démarrer leurs parcours depuis des repères de qualité. Je trouve que nous évoluons dans le bon sens pour répondre aux attentes de nos membres à court et moyen terme.

La saison sportive de nos équipes, avec comme cerise sur le gâteau le titre de Champion de France de Corentin Guilloux en individuel, nous permet d’améliorer notre place sur la cartographie du golf, tant localement que sur le plan national, mais également d'assoir notre place de chef de file sur la pratique du golf à bon, voire haut niveau, dans nos groupes sportifs et dans l’élite sportive toulousaine.

Les animations ont connu un vrai regain d’intérêt et cela devrait encore être le cas lors des animations golfiques 2025, ou encore sur les moments extra sportifs (lundi soir) et culturels (vendredi soir), lancées au club house.

Le respect de l’environnement et le travail sur la transition écologique sont deux sujets qui me tiennent à cœur. Nous œuvrons là aussi en équipe et de beaux projets arrivent, dans la continuité de la sécurisation des lacs (en bas du 14).

Nous devons travailler ensemble au développement de la structure, en gardant un regard exigeant sur nos performances, notre qualité de service et nos projets d’aménagements de demain. En cela, je remercie également les membres du club des partenaires qui, au delà de leur participation à la vie sportive de notre association, contribuent à la vie du club, au développement de nos structures et accompagnent les projets dans la durée, au fil des années.

Enfin, je crois que chaque membre est aujourd’hui heureux à l’idée de pouvoir manger au restaurant du Club : nous y avons passé du temps, mais je suis persuadé que ce projet de reprise de l'activité s’avère aujourd’hui être une force et permettra de contribuer au développement de notre club sur les prochaines années.

Ce sont de forts enjeux, mais nous avons su les relever, comme celui de la boutique, de l’école de golf, des partenaires, ou encore du practice, ou plutôt de la première version du centre d'entraînement, qui devrait être prête dans les prochaine semaines.

Quelles sont les perspectives et les priorités pour l’année à venir et quels sont les objectifs de ton mandat ?

Baptiste Muguet et Fabien Soussirac m’ont proposé un format spécial pour les vœux 2025, sous forme de podcast. Je profiterai de ce moment-là pour vous en dire un petit peu plus, surtout que je souhaite me laisser encore quelques jours pour décider de l’organisation la plus pertinente et du rôle de chaque personne qui a souhaité m’accompagner.

Nous devons avoir une vision à moyen et long terme pour notre club, et mener à bien un projet GCT 2030 ambitieux. Pour se faire, il y a des fondamentaux à respecter, la priorité sera de maintenir, dans la continuité des deux exercices précédents, une gestion budgétaire optimale et des finances saines pour pouvoir se donner les moyens de nos ambitions.

Je peux d’ores et déjà vous dire que les enjeux sont de taille mais ils sont passionnants, autour de trois axes majeurs : le développement de nos structures, la transition écologique et la vie de club (tant au niveau des animations que du volet sportif). 

De plus, à l’image des investissements réalisés avec succès dans la valorisation de notre parcours ces dernières années, je souhaite prioriser l’amélioration de l’expérience de nos membres dans nos infrastructures. En ce sens, nous devons travailler sur des projets de modernisation et d’aménagement de lieux de vie essentiels de notre club : le club house et la zone d'entraînement feront partie des premiers sujets à étudier.

En attendant, nous avons encore et toujours le loisir de jouer sur un parcours de qualité, avec pourtant une pluviométrie importante, c’est une chance, celui de passer de bons moments au club house pour des animations hivernales, avec toujours la possibilité de se restaurer autour des plats de qualité dans notre restaurant.

Merci Julien pour cette présentation détaillée, un mot de la fin avant d’en dire un petit peu plus avant les vœux 2025, dans le podcast de rentrée ?

Pas de mot de la fin, mais un mot de remerciement à tous nos membres pour la fidélité au club et la confiance accordée, et surtout un mot de lancement avec la volonté de réunir tout le monde autour du projet Golf Club de Toulouse 2030.

Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous nos Rouge et Noir et donne rendez-vous pour vivre une année 2025 emplie de belles perspectives.