
Publiée le 15 mai 2025
Jour de derby...Et les foursomes donnaient le ton...
Le couvert était dressé…un derby qui attendait notre équipe dans un match à élimination directe soit tout autant d’ingrédients pour nous mettre l’eau à la bouche, donner de l’appétit à nos joueuses sur une belle dynamique après le deuxième tour des qualifications. Les joueuses de Palmola présentaient de sérieux arguments, auteures elles aussi d’une belle remontada d’entre deux tours (de la 11e à la 5e place).
2 foursomes, 5 simples : la formule sacrée
Céline Manche et Jurilayci Kardasik sont opposées à Clémence Cadeac et Sofia Valera, Alizée Vidal et Marion Veysseyre à Tina Genoulaz et Béatrice Soubiron.
Ça démarre mal, nous sommes au 9 et les deux paires sont menées mais la détermination de cette équipe est sans pareille.
Marion et Alizée, 1 down au départ du 18, égalisent pour jouer les prolongations.
Devant elles, Céline et Jurilayci sont… au 1, revenues de loin elles aussi : ce par 5 est le théâtre de ce play off. Les Rouge et Noir sont en 3 à 3 mètres du birdie, les Orange et Bleu en 4 à 2 mètres. Céline ne tremble pas, le poing rageur, elle met le putt qui met le premier point de cette rencontre dans notre besace !
Retour au départ du 1, drive de Marion, coup de fer d’Alizée : elles sont en 2 à 90 mètres du green, nos adversaires à 180 mètres : avantage Toulouse. En 4, Alizée fait vibrer le mat en plantant une fléchette à 1 mètre, Palmola est à 10 mètres pour ne pas perdre… manqué. Marion ne tremble pas : 2-0 Toulouse avant d’entamer les simples de l’après-midi.
“They’ve come so Phare”
2 points de plus à glaner pour atteindre les demi-finales, l’équation est simple.
Notre “druide” Christophe et captain’ Claire ont l’expérience de ces rendez-vous : Alizée repart la première, suivie par Clémence, Marion, Jurilayci. Céline clôturera le bal.
On se rend coup pour coup dans ce match à couteaux tirés, Alizée est 3 down au départ du 11 et enclenche sa remontada. Comme un air de déjà vu au Phare, notre joueuse et capitaine des U16 Girls est on fire… birdie-birdie–par-birdie, elle repasse 1up au départ du 18 et s’offre 2 putts pour la gagne…
Au 15, Céline est 3up. Au 17, Clémence est 2 up. Marion toujours en lutte pour la victoire.
Et Jurilayci alors ? À 14 ans à peine et pour sa première Golfers’, elle mène la danse, quasiment tout au long de son match . Elle fait même des Par avec des balles hors limites… elle est 4up au départ du 15 et l’emporte au 16 sans broncher, quelle performance.
Retour au 18 avec Alizée qui assure, emporte son duel et envoie notre équipe dans le dernier carré… incroyable ! Il y a eu le but en or de Lilian Thuram en 98, il y aura le putt d’une autre enfant de Guadeloupe en 2025.
Nos autres joueuses en bonne posture partagent leur rencontre, 5,5 à 1,5 : les supporters peuvent manifester leur joie.
Montagne ciel et blanche…
Quelle autre équipe que le RCF La Boulie en demi-finale ? En quête d’un quatre à la suite (titrées en 2022, 2023 et 2024), nos Rouge et Noir comptent bien déjouer les pronostics. Vainqueures de Brigode (5 à 2), les Ciel-et-blanc ont scellé leur victoire dans les simples.
Alors qu'un autre club rouge et noir affrontera le Racing ce soir, cette opposition n'est pas sans rappeler des souvenirs impérissables. La dernière fois que nos deux équipes se sont rencontrées, c’était en finale en 2020, Bondues...pour l’éternité !
Et nous, à soulever avec vous…Allez Rouge et Noir !
Seconde demi-finale et lutte pour le maintien
Dans l’autre quart de finale, Chantilly a créé la surprise en éliminant Saint-Cloud, référence historique de la Golfers’. Après des foursomes équilibrés et un départ canon de Candice Mahé côté clodoaldien, les Cantiliennes ont inversé la tendance grâce à trois victoires serrées en simple. Score final : 4,5 à 2,5. De son côté, le Golf Club de Lyon s’impose face à Biarritz, soutenu par son public. Les Lyonnaises, solides en foursomes, ont conclu l’affaire grâce à Brentcheneff et Statiotis.
Les barrages ont eux aussi livré leur verdict. L’Île d’Or s’est imposée face à Fontainebleau au 19e trou grâce à un putt décisif de Manon Guille. Valescure a dominé la Golf Académie 57 (3-2).
Saint-Germain et Cannes-Mougins ont également conservé leur place en première division, en s’imposant respectivement face à Mionnay et La Freslonnière.