
Publiée le 14 mai 2025
Nos Rouge et Noire font partie des 16 équipes de première division réunies au Golf de Biarritz le Phare pour le championnat de France interclubs féminin, de mercredi à dimanche...Une compétition à part
C'est une semaine à part où la ferveur et l'excitation sont à leur "prime" comme l'on entend (trop ?) souvent or cette fois le terme n'est pas galvaudé : la "Golfers'" débute ce mercredi dans le cadre exceptionnel du Golf de Biarritz.
Pour la 16e année consécutive, notre équipe Dames emmenée par Christophe Berthelot et leur capitaine Claire Thuault dispute la plus prestigieuse des compétitions par équipe. Tenante du titre en 2021, notre équipe a à coeur de bien figurer.
Place à deux tours de qualifications où les 10 meilleures cartes seront retenus (formule à lire plus bas). L'objectif : terminer dans les 8.
La composition d'équipe
- Effectif : Clémence DA COSTA, Valentina HASAN-CURILOVIC, Jurilayci KARDASIK, Théa LAVEISSIERE, Céline MANCHE, Marion VEYSSEYRE, Alizée VIDAL
- Coach : Christophe BERTHELOT (16e Golfers')
- Capitaine : Claire THUAULT
Nos Rouge et Noir peuvent compter également sur le soutien de nos membres qui ont fait le déplacement. Comme chaque année le groupe WhatsApp des afficionados va faire chauffer les téléphones toute la semaine.. ALLEZ LES ROUGE ET NOIR, tout un club pousse derrière vous !
Le cadre
Pour la deuxième fois seulement depuis la création du championnat en 1929, le Golf de Biarritz Le Phare accueille l’événement. La première, en 2010, avait vu le RCF La Boulie s’imposer face à Saint-Cloud en finale.
Fondé en 1888, ce parcours historique – le deuxième plus ancien de France – a été soigneusement préparé pour l’occasion. Dessiné par l’Anglais Willie Dunn, ce tracé niché entre Biarritz et Anglet ne brille pas par sa longueur (par 69 de 4640 mètres depuis les départs Dames), mais son rough épais et ses petits greens piégeux devraient mettre le petit jeu des meilleures joueuses à l’épreuve.
16 clubs avec des ambitions diverses
Fort de 19 titres, dont les trois derniers consécutifs à Lyon (2022), Omaha Beach (2023) et Chantilly (2024), le RCF La Boulie arrive en favori pour tenter un rare « quatre à la suite », exploit qu’il est d’ailleurs le seul à avoir accompli entre 2004 et 2011.
Face à lui, 15 équipes bien décidées à briser cette domination, à commencer par Saint-Cloud, finaliste en 2024 et en quête d’un 29e sacre. Privée de Saint-Nom-la-Bretèche et du Paris Country Club (redescendues en 2e division), la région parisienne pourra aussi compter sur Saint-Germain, Chantilly et Fontainebleau.
Les clubs parisiens auront fort à faire puisque Lyon et Cannes-Mougins sont bien armées, nos Toulousaines présentent un effectif jeune mais avec beaucoup de coeur. Un succès hors Île-de-France est toujours un exploit : seuls Biarritz-Chiberta (1982), Valescure (2019) et notre club (2020 à Bondues) y sont parvenus en 90 éditions.
9e à l'issue du 1er tour : "not too Phare"
Conditions de rêves pour nos Rouge et Noir en ce premier tour de qualifications, portées par une Céline en grande forme (-4, deuxième meilleure performance individuelle de la journée) et une très solide Marion (+1), notre équipe pointe à la 9e place du classement provisoire à l'issue de cette première journée à 2 coups du top 8.
En tête du classement les joueuses de Saint-Cloud (-6 total) et les Racingwomen (-4), respectivement premières et deuxièmes. Le Golf Club de Lyon est en chasse, porté par une grande Sarah Brentcheneff (-5). C'est serré entre Saint-Germain (4e) et l'Ile d'Or qui ferme la marche d'un trio à +11 total et donc à 2 coups de notre équipe.
Repos bien mérité pour nos joueuses qui peuvent s'attendre à des conditions difficiles jeudi, le vent et la pluie devraient s'inviter sur la Côte Basque, ajoutant du sel à ce 2e tour déterminant...
ALLEZ GCT !
La formule de jeu
Le championnat de France par équipes Dames de 1re division se déroule en deux phases :
- Phase de qualification : Six joueuses de chacune des 16 équipes en lice jouent deux tours stroke play, mercredi et jeudi. À l'issue de chaque journée, les cinq meilleurs scores sont retenus, le sixième étant passé « à la gomme ». Le classement de la qualification est donc établi sur dix cartes.
- Phase éliminatoire : Les huit premières équipes de la qualification se retrouvent dans le tableau éliminatoire pour les quarts (vendredi), les demies (samedi) et la finale (dimanche). Chaque rencontre entre deux équipes comporte sept matchs : deux foursomes le matin, cinq simples l'après-midi. La première équipe à marquer quatre points l'emporte.
N. B. : Les huit équipes non qualifiées pour le tableau final s'affrontent vendredi en barrage, en formule réduite (un foursome et quatre simples), avec pour unique objectif d'éviter la défaite, synonyme de relégation en deuxième division.