Prélèvements archéologiques sur notre parcours

Publiée le 10 juillet 2023

Non cette fois ce n'est pas un poisson d'avril...

Mais que font-ils donc le long des fairways avec leurs instruments bizarroïdes ?

Du lundi 10 juillet jusqu'à début août, une équipe de chercheurs de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) procède à une prospection géophysique pour déceler si notre parcours repose sur des vestiges datant de plusieurs centaines d'années en arrière.

Comment ça marche ?

Les chercheurs tractent des sondes qui reposent sur des roues et quadrillent tous les recoins du parcours (roughs, fairways et greens), ces sondes renvoient des signaux magnétiques puisant jusqu'à 2m de profondeur.

Si cette formidable technologie évite bien entendu de creuser dans le sol, elle est aussi choisie en raison de la nature de ce dernier. Les 18 trous du Golf Club de Toulouse ont été dessinés sur un sol argileux, cette caractéristique fait que cette méthode géophysique est la plus adaptée.

Faites attention aux chercheurs au moment où vous jouez votre balle au départ mais ne vous inquiétez pas, ils connaissent les règles de la petite balle blanche et ne vous gêneront en rien durant votre partie.

Pourquoi sur les coteaux ?

Rappelez-vous, vous étiez plus d'une centaine de personnes au mois de février dernier à assister à la soirée de restitution des fouilles archéologiques qui ont duré plusieurs mois aux abords du trou n°6.
Et oui, les terres sur lesquelles repose notre parcours est chargé d'histoire,  Vieille-Toulouse est un site gaulois (IIIe siècle avant notre ère) de première importance et à l'origine de la ville de Toulouse.

Nous espérons pouvoir vous partager les résultats de ces relevés de géophysique prochainement à l'occasion d'une nouvel événement comme nous aimons vous les proposer.