C'était "Les trésors enfouis du 6"

Partagez cette actualité

Publiée le 10 février 2023

Près de 120 personnes au Club-house pour une soirée à part...

Tout d'abord un grand merci aux archéologues Anne FILIPPINI (Eveha), Justine ROBERT (Hadès) et Philippe GARDES (INRAP-Institut national de recherches archéologiques préventives). Jeudi soir 9 février, les acteurs des fouilles archéologiques qui se sont déroulées aux abords de notre parcours ont partagé leur savoir et les résultats de leurs travaux auprès d'une audience attentive. Il faut dire que Vieille-Toulouse est un site gaulois (III ème siècle avant notre ère – I er siècle de notre ère) de première importance et à l’origine de la ville de Toulouse.

Plus d'une centaine de personnes (membres du club et habitants des villages alentours) avaient répondu à notre invitation pour en savoir plus sur les fouilles du printemps 2022. Une belle occasion de se replonger à l'époque gauloise des Volques Tectosages. 

En avant-première, l'audience a même pu découvrir (en photo) l'un des éléments trouvés aux abords du trou n°6, une statuette magnifiquement conservée qui sera exposée au Musée Saint-Raymond de Toulouse à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie (16,17 et 18 juin 2023).

La conférence s'est conclue avec la présentation d’un projet de géophysique qui se déroulera sur notre site, à partir du mois de juillet 2023. Ne vous inquiétez pas pour les greens, ces opérations se mènent à l'aide de sondes. L’objectif : en savoir davantage sur la riche histoire sur laquelle repose notre parcours !

Les échanges se sont poursuivis avec les conférenciers au cours du diner qui a suivi au sein de notre restaurant.

Nous remercions Françoise Couvry-Ventelon, membre et élue au Conseil d'Administration qui a animé cette soirée ainsi que tous les participants à cet événement qui s'inscrit dans notre volonté de vous offrir des animations variées.